Les animaux sauvages de nos forêts

Renards, marcassins mais aussi cerfs, mésanges et écureuils sont tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire. Ce somptueux voyage nous mène des Vosges du Nord à l’Ile de France en passant par la Haute-Marne, pour tenter de mieux comprendre et surtout respecter les besoins des animaux de nos forêts.

Guidée sur le terrain par des biologistes passionnés (ONCFS, MNHN, INRA), Emma Baus et son équipe parviennent à filmer la faune sauvage en liberté. Instant magique du brame résonnant dans la forêt embrumée, rencontre attendrissante avec de petits écureuils proches des humains ou des marcassins friands de maïs, découverte de la mésange charbonnière prédatrice de chenilles processionnaires et du renard, efficace chasseur de campagnols… Notre pays est parsemé de forêts, autant d’écosystèmes auxquels s’adapte la faune dans un fragile équilibre. Depuis 50 ans, le reboisement a favorisé certaines espèces comme le cerf ou le sanglier. Mais les autoroutes et voies TGV fractionnent leur domaine. Et la forêt n’est plus si tranquille : en plus des traditionnels forestiers et chasseurs, elle est aussi traversée de marcheurs, VTT ou 4/4. Alors, quel est le juste équilibre entre les cerfs et l’exploitation forestière ? Les écureuils roux peuvent-ils survivre à l’apparition d’espèces exotiques sur leur territoire comme les perruches ou les écureuils gris américains ? Pourquoi les chenilles processionnaires progressent-elles vers le nord ? Et pourquoi le nombre de sanglier a-t-il quintuplé depuis 20 ans ? Parce que l’émerveillement est le premier pas vers le respect et la protection, c’est en adoptant le point de vue des animaux que le film répond à toutes ces interrogations.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.